Fonctionnement

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L’association intermédiaire se positionne comme un intermédiaire entre des demandeurs d’emploi et des professionnels ayant besoin d’un service : elle embauche les premiers et les met à disposition des seconds, pour réaliser des missions de travail.

Entreprise, collectivité, association, profession libérale, exploitant agricole : Vous avez un besoin de personnel ?

Pour être client d’une Association Intermédiaire, il vous suffit de contacter l’association la plus proche de chez vous en précisant la nature de la mission que vous proposez et les compétences que vous recherchez.
L’association est l’employeur et s’occupe des démarches administratives :

  • Recrutement
  • Déclaration à l’URSSAF
  • Contrat de travail
  • Contrat de mise à disposition
  • Rémunération et bulletin de salaire

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En fin de mission, l’Association Intermédiaire vous adresse la facturation.
Le contrat de mise à disposition implique que le personnel demeure sous votre responsabilité (la sécurité, les conditions de travail, les tâches à réaliser).
Pour une meilleure compréhension de la mission, l’équipe de l’association :

  • Évalue avec vous le travail à réaliser.
  • Reste votre interlocuteur pendant cette période

Vous devez fournir au salarié les matériaux et l’outillage nécessaires à l’accomplissement des tâches fixées par le contrat de mise à disposition.
Faire appel à une Association Intermédiaire c’est :

  • Contribuer au retour à l’emploi de personnes en transition professionnelle
  • Favoriser le développement local

Les missions de travail permettent aux personnes de :

  • Réactiver des compétences
  • Capitaliser de l’expérience et enrichir leur CV
  • Retrouver un statut de salariés